N°13 - Boule de noël.
En ce matin des temps anciens une boule de sorcière accrochée à la fenêtre d’une maison de campagne vint calmer un esprit qui flânait à la recherche de tourments à infliger.
En ce matin, différent des autres, une boule de noël suspendue à la branche d’un sapin vint troubler la quiétude d’un esprit qui rôdait.
Elle reflétait des paquets qui, par dizaines, encombraient les racines de l’arbre sacrifié à la tradition.
En ce matin de l’année 2013, une artiste dont l’esprit vagabondait entre hier et demain êut l’intuition qu’un lien se tissait ici et maintenant…
Le cadeau, qu’il soit petit ou grand, ne se fait jamais pour rien. A gratter la pellicule de plaisir qu’il crée nous découvrons qu’il instaure une dette, un lien. L’offrande unie les partenaires dans une relation d’échange physique ou symbolique.
«Un cadeau donné attend toujours un cadeau en retour»*
N°13 se saisit du caractère hiératique et consumiériste de noël pour nous renvoyer à travers les âges aux civilisations qui pratiquaient le rituel du don institué en système économique, l’obligation de contre-don pour celui qui le reçoit.
N°13 est inspiré des boules de sorcières, chargées d’emprisonner les esprits malins, dont on dit qu’elles sont l’aïeule des boules de noël.
Le fil de verre qu’elle referme, lien fragile et immuable, qui se crée entre les parois de la boule lorsque la matière est encore chaude et malléable, nous rappelle la possibilité d’un lien entre les Hommes et les sociétés basé sur la réciprocité et la confiance.
*Havamàl, poème de l’Edda scandinave
Texte : Gildas François
Ces sculptures ont été réalisées en atelier de soufflage de verre. Mon asistant pour ces pièce a été Cyrille Rocherieux.
L'oeuvre N°13 a été exposée pour la première fois lors de l'exposition de décembre 2012 ``castelball``. Cette exposition à été mise en place par ``Castel Coucou``. Un musée d'art contemporain à Forbach, dont Voici le lien :